savon & saponification

BIEN CHOISIR son SAVON surgras

Un savon solide classique et un savon solide surgras sont préparés de la même façon, mais ils sont pourtant TRES différents pour votre peau !

Beaucoup de personnes pensent, à tort, que tous les savons solides dessèchent la peau. Ces personnes là font en fait référence aux savons classiques, non surgras, sans le savoir.

Pour distinguer un savon surgras d'un savon classique, la mention "surgras" doit être spécifiée. En général, les artisans pratiquent le surgraissage tandis que les savons solides de grande surface ne le sont pas.

Un savon surgras est en revanche bien meilleur pour la peau car il est tout simplement enrichi en agents surgraissants nutritifs.  Ils préservent le film hydrolipidique de l'épiderme. Votre peau est nettoyée sans jamais être desséchée. C'est là toute la différence, le savon classique va nettoyer sans hydrater, votre peau pourra desquamer à la longue en utilisant ces savons peu adaptés à une hygiène quotidienne.

Le savon surgras est très doux correspond parfaitement à toutes les peaux mais aussi aux peaux sèches, tiraillées, atopiques ou délicates, car il est possible de choisir les huiles qui vont agir comme agent hydratant. Chaque huile a des propriétés différentes, Soap Me Tender les combine pour concocter de vrais soins. Les peaux très grasses préféreront des surgraissages faibles (5 à 8%).

Le surgraissage adapté au corps/visage est entre 5 et 12% maximum d'huiles. Les savons Corps et Visage Soap Me Tender sont tous surgras entre 5% et 10%. Plus un savon a un taux de surgraissage élevé plus il est "tendre". Pas d'inquiétude si à l'utilisation un savon surgras est un peu plus mou. Il faut bien prendre soin de le sécher entre 2 utilisations sur un espace sec. Idéalement vous pouvez alterner les utilisations avec 2 savons surgras.

 

La "tendresse" du savon (je trouvais ça chou de le dire comme cela), dépend aussi de la nature des huiles du surgraissage / du savon et de la durée de la cure. Plus un savon sèche longtemps pendant sa cure mieux c'est. Chez Soap Me Tender, la cure est de minimum 4 semaines. La cure permet à l'eau de s'évaporer et au savon de devenir plus dur, et ainsi d'augmenter sa durée d'utilisation.

Certains artisans utilisent le lactate de sodium en additif afin de durcir les savons plus vite. Nous avons fait le choix de ne pas l'utiliser et de laisser le temps au savon de sécher naturellement. 

Le pH (abréviation de potentiel hydrogène) mesure l’acidité d’une solution et sa valeur varie sur une échelle allant de 0 à 14 (pH=7 est un pH neutre, l'eau a un pH neutre). Le pH d'un savon surgras est entre 8 et 10, c'est donc un pH dit "basique". le pH de la peau est entre 5 et 6,5, il est donc "acide". Le savon surgras va nettoyer la peau dont le pH va se rééquilibrer seul au bout de quelques heures.

Les savons solides sont utilisés depuis la nuit des temps, dans le monde entier. Ils sont préparés grâce à un processus chimique : la saponification.

ORIGINE DU SAVON &

présentation de LA SAPONIFICATION

Les savons solides sont utilisés depuis l'antiquité. Mais il reste difficile d'établir quelle culture en est à l'origine.

La première preuve de fabrication de savon remonterait à l'époque babylonienne, environ 2 800 ans avant JC. Ils ont maîtrisé l'art de créer du savon à partir de cendres et de matières grasses.

En Europe, l’industrie du savon commence à se développer vers le XIe siècle ou XIIe siècle. Au XIXe siècle, la France est le 1er pays en Europe qui produit le plus de savons solides à base d’huile d’olive. Les savons marseillais ont été exportés en Amérique, en Allemagne et en Hollande.

La saponification est une réaction chimique entre un corps gras (huiles et beurres) et un corps alcalin (soude ou potasse) qui provoque une réaction exothermique totale, c'est à dire jusqu'à épuisement d'un des 2 éléments.  Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

La saponification est un processus dangereux qui nécessite d'avoir un matériel de protection et de sécurité adéquat. 

 

Il y a 2 types de saponifications :

  • saponification à froid (ou SAF) : utilisée chez Soap Me Tender (la température du mélange reste entre 30°C et 50°C)

  • saponification à chaud (la température du mélange monte entre 80°C et 100°C).

Il existe donc 2 "écoles". Choisir la saponification à froid permet d'être certain que les huiles et beurres végétaux sont les moins dénaturés possibles. Même si certaines huiles tolèrent plus ou moins bien les hautes températures, rester en dessous de 50°C écarte tous doutes. 

NOTRE SAVOIR FAIRE :

LA SAPONIFICATIOn

a froiD

Les savons issus de la saponification à froid sont bons pour votre peau, bons pour la planète car 100% biodégradables. Ils n’engendrent donc aucune pollution de l’eau après le soin, il y a également moins d'emballage : peu ou pas d'emballage plastique.

 

Utiliser des savons solides surgras permet d'avoir avec facilité une démarche écologique, mais aussi économique.

Par exemple, comme référence commune, seuls 0,35 grammes de savon solide sont nécessaires pour se laver les mains contre 2,3 grammes de gel douche ou savon liquide. Sous la douche aussi, on utilise donc une plus petite quantité de savon solide que de gel douche.

Ce qui représente une économie moyenne de 45 € par an et par personne.

Pour une famille de 4 personnes , on frôle les 200 euros d'économie par an ce qui est non négligeable.

Le savon solide surgras artisanal a pu être considéré comme peu attractif en terme de design ou d'odeurs. Chez Soap Me Tender, nous vous proposons des savons naturels uniquement surgras aussi beaux que bons pour votre peau et celle de vos proches.

 

Il y a un éventail de senteurs, de bienfaits et de propriétés avec des gammes de produits où vous trouverez le soin qu'il vous faut pour le corps ou le visage.

Il y a des savons spécialement adaptés aux enfants, aux hommes aussi.  Il y a une gamme anti-âge, .... 

Nous proposons aussi des savons ménagers, à base d'huile d'olive.